mardi 15 avril 2008

La première apparition féminine de "Peril at End House" est celle de Mademoiselle Nick Buckley (Polly Walker) : "apparition" est bien le terme qui convient ici, puisque le visage de la belle se dessine soudain sous l'auréole diaphane d'une capeline blanche, contre un ciel d'été bien pâle comparé au bleu de ses yeux... Vision angélique, donc, qui ne laisse pas Poirot indifférent.




Dès cette première scène, Miss Buckley est revêtue des couleurs claires qui caractérisent ses tenues de jour, et font d'elle une radieuse incarnation de l'insouciance, de l'innocence.
La même image se retrouve lorsque, victime d'une tentative de meurtre, elle reçoit Poirot et Hasting dans un ravissant négligé crème, orné de fleurs au col et sur les manches...


Toutefois, dans une scène solaire (qui relève encore des moments innocents, précédant l'entrée en scène du criminel), on remarque une rupture dans la gamme chromatique de ses vêtements de jour, puisque le rouge y fait une surprenante apparition : Nick Buckley, en dos nu et ample pantalon blanc, y surgit telle la figure de proue du bateau du commandant Challenger...



Le col sage, les gros boutons plats, la lavallière, mais aussi la persistance du blanc, donnent à Miss Buckley l'allure d'une écolière mutine, et neutralisent en quelque sorte le côté "dramatique" du rouge de la capeline et du mantelet...




Quant à l'érotisme du dos-nu, il reste sage et plein de fraîcheur...



Et toujours ce minois au large sourire, aux yeux brillants...
Mais le soir même, le rouge semble avoir pris possession du personnage tout entier, lorsque Nick accueille Poirot en déshabillé écarlate :


Une tendance qui se confirme lorsque la demoiselle fait le choix d'une robe noire et d'une cape pailletée rouge pour assister au feu d'artifice...



La robe d'un noir de deuil marque fortement l'évolution du personnage  vers un univers marqué par l'obscurité et le crime.




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